Les restaurants Quartier Saint François au Havre

Le quartier historique du Havre
Restaurant Quartier Saint François
Le Quartier Saint François

Le quartier Saint François au Havre est le plus ancien quartier du Havre.

Au cœur des bassins historiques, le bassin du Roy, le bassin du commerce et le bassin de la barre, ce centre de l’histoire de la ville du Havre est quasiment une île dans la ville. Son histoire est déterminé avec l’évolution du port et sa proximité : Quartier de commerce, des pêcheurs, quartier des Bretons, puis des bars à marins. Son profil change radicalement à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le 5 septembre 1944, le bombardement par l’aviation anglaise fait table rase de la ville et de ce quartier. Il est reconstruit, plus aéré, et la vie reprend. Il est animé par la vie portuaire, et des escales des transatlantiques de l’après guerre. Le quartier regroupe un bon nombre de bars et de restaurants, c’est un lieu animé et populaire.

Aujourd’hui, le nombre de bars à bien diminué, leur profil a changé, mais les restaurants sont toujours là. Ici tout le monde se connait, il y persiste toujours l’esprit de quartier ou de village. L’offre de cuisine est large, on y  trouve de tout comme les restaurants traditionnels et gastronomiques,  les régionaux comme les crêperies bretonnes, la restauration lyonnaise ou savoyarde, et enfin les cuisines du monde,  indienne, orientale ou asiatique. Il y a un point commun ici à St François c’est  la simplicité de l’accueil, pas de surfait, et de très bons rapports qualité/prix. Notre sélection de restaurants :

Les cuisines gastronomiques et raffinées de Saint François

A Deux pas d’ici : Les frères Raynald et Cyril Piquenot, proposent une cuisine normande raffinée, avec des produits frais du terroir. L’ambiance est cosy, l’accueil et le service sont très professionnels.
Margote : Le nouveau restaurant Gastronomique au Havre, de Margote et Gauthier  : un jeune couple havrais d’origine, ils ont décidé d’ouvrir leur premier restaurant après leur parcours initiatique : Le succès est au rendez vous, à découvrir sans hésiter

Cuisine traditionnelle

La Braise Gourmande : Eric, le patron haut en couleurs, propose une cuisine traditionnelle et généreuse. La spécialité du restaurant c’est la viande cuite à la cheminée les vendredi  et samedi soir.
La Marmite du Mamie : Dans ce restaurant aux allures de Bistrot, on propose des plats traditionnels de nos régions, des mijotés de nos Mamies, les rognons, blanquettes ou bourguignon.
La Marmite de la mer : Un restaurant sur le thème du poisson et des fruits de mer.  Le restaurant propose aussi un buffet d’entrées et de desserts.
Chez Alex : Un restaurant de cuisine traditionnelle, tenu par Alex… On y retrouve les classiques de la cuisine française.

Des cuisines régionales

La Crêperie Soizic : C’est la bretonne Françoise qui tient la cuisine de sa crêperie. Le point fort de cet établissement, ce sont des produits de saisons,  frais et de qualité, entièrement cuisinés pour des crêpes à la minute.
La Crêperie Les Korrigans : La petite crêperie cosy d’Isabelle. Des crêpes et des galettes originales, un large choix salé et sucré préparé à la minute. L’accueil est attentionné.
La Petite Savoie : Des fondues, des tartiflettes, des raclettes, toutes les spécialités de la Savoie sont proposées dans ce restaurant, dans un décor totalement savoyard. Les produits, fromages et charcuterie, vins et bières sont d’origines contrôlées.
Le Lyonnais : un bouchon lyonnais en Normandie : David Navellier propose une cuisine de bouchon avec des produits de fournisseurs lyonnais, mais aussi des inspirations normandes, toujours dans le concept du bouchon.

Cuisines du sud ou italienne

L’Olivier : Le restaurant de Sami, propose une cuisine méridionale et italienne : Un choix de belles pizzas, et une carte de plats aux accents du sud.
La Sardaigne : Le restaurant italien de Mathieu. Un large choix de plats italiens , Antipasti, salades, pâtes fraîches,  Osso bucco, Scallopine… et un choix de Pizzas. L’ambiance est conviviale, l’accueil professionnel.

Cuisines du monde

Le Taj Mahal : Le restaurant de cuisine Indo-pakistanaise, des deux frères Amjad et Naeem propose une carte riche en parfums et saveurs, et un buffet à volonté midi et soir. L’accueil est très convivial. On peut aussi commander, à emporter ou livré à domicile.
Le Kimchi : Un petit restaurant de cuisine Coréenne. Djao, le cuisinier, propose une courte carte de plats coréens, comme le Bibimbap, le Kimchi ou la salade de vermicelle et boeuf mariné, mais aussi le barbecue Coréen.

PROPOSEZ UN RESTAURANT MANQUANT À LA LISTE ..

Suivez-nous

Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest

Recevez les actualités des restaurants en Normandie

Nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *