Le quartier Saint François au Havre est le plus ancien quartier du Havre.
Au cœur des bassins historiques, le bassin du Roy, le bassin du commerce et le bassin de la barre, ce centre de l’histoire de la ville du Havre est quasiment une île dans la ville. Son histoire est déterminé avec l’évolution du port et sa proximité : Quartier de commerce, des pêcheurs, quartier des Bretons, puis des bars à marins. Son profil change radicalement à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le 5 septembre 1944, le bombardement par l’aviation anglaise fait table rase de la ville et de ce quartier. Il est reconstruit, plus aéré, et la vie reprend. Il est animé par la vie portuaire, et des escales des transatlantiques de l’après guerre. Le quartier regroupe un bon nombre de bars et de restaurants, c’est un lieu animé et populaire.
Aujourd’hui, le nombre de bars à bien diminué, leur profil a changé, mais les restaurants sont toujours là. Ici tout le monde se connait, il y persiste toujours l’esprit de quartier ou de village. L’offre de cuisine est large, on y trouve de tout comme les restaurants traditionnels et gastronomiques, les régionaux comme les crêperies bretonnes, la restauration lyonnaise ou savoyarde, et enfin les cuisines du monde, indienne, orientale ou asiatique. Il y a un point commun ici à St François c’est la simplicité de l’accueil, pas de surfait, et de très bons rapports qualité/prix. Notre sélection de restaurants :
Les cuisines gastronomiques et raffinées de Saint François
A Deux pas d’ici : Les frères Raynald et Cyril Piquenot, proposent une cuisine normande raffinée, avec des produits frais du terroir. L’ambiance est cosy, l’accueil et le service sont très professionnels.
Margote : Le nouveau restaurant Gastronomique au Havre, de Margote et Gauthier : un jeune couple havrais d’origine, ils ont décidé d’ouvrir leur premier restaurant après leur parcours initiatique : Le succès est au rendez vous, à découvrir sans hésiter
Cuisine traditionnelle
Chez Alex : Un restaurant de cuisine traditionnelle, tenu par Alex… On y retrouve les classiques de la cuisine française.
L’Anecdote : Un restaurant tout nouveau au Havre dans le quartier St François et prometteur : une cuisine maison, originale et le talent du jeune chef salé/sucré.
La Braise Gourmande : Eric, le patron haut en couleurs, propose une cuisine traditionnelle et généreuse. La spécialité du restaurant c’est la viande cuite à la cheminée les vendredi et samedi soir.
Des cuisines régionales
La Crêperie Soizic : C’est la bretonne Françoise qui tient la cuisine de sa crêperie. Le point fort de cet établissement, ce sont des produits de saisons, frais et de qualité, entièrement cuisinés pour des crêpes à la minute.
La Crêperie Les Korrigans : La petite crêperie cosy d’Isabelle. Des crêpes et des galettes originales, un large choix salé et sucré préparé à la minute. L’accueil est attentionné.
Le Lyonnais : un bouchon lyonnais en Normandie : David Navellier propose une cuisine de bouchon avec des produits de fournisseurs lyonnais, mais aussi des inspirations normandes, toujours dans le concept du bouchon.
Cuisines du sud ou italienne
L’Olivier : Le restaurant de Sami, propose une cuisine méridionale et italienne : Un choix de belles pizzas, et une carte de plats aux accents du sud.
La Sardaigne : Le restaurant italien de Mathieu. Un large choix de plats italiens , Antipasti, salades, pâtes fraîches, Osso bucco, Scallopine… et un choix de Pizzas. L’ambiance est conviviale, l’accueil professionnel.
Cuisines du monde
Le Taj Mahal : Le restaurant de cuisine Indo-pakistanaise, des deux frères Amjad et Naeem propose une carte riche en parfums et saveurs, et un buffet à volonté midi et soir. L’accueil est très convivial. On peut aussi commander, à emporter ou livré à domicile.
Le Kimchi : Un petit restaurant de cuisine Coréenne. Djao, le cuisinier, propose une courte carte de plats coréens, comme le Bibimbap, le Kimchi ou la salade de vermicelle et boeuf mariné, mais aussi le barbecue Coréen.
Les Lions : restaurant de cuisine africaine tenue par Mary. On y trouve les Mafé, Yassa, Tiep diam, Pastel, etc.. et le bon Bissap maison en apéro …