La Mian – Les nouilles chinoises à la main

Une nouveauté dans les restaurants asiatiques au Havre, avec les nouilles étirées à la main de La Mian. Une belle découverte

Les plus anciennes traces de pâtes alimentaires connues à ce jour, sont des nouilles de type la mian, tirées à la main, constituée de farine de millet retrouvées dans les ruines de Lajia, en Chine et datées de 2000 av. JC.

C’est dire si la recette est tenace, car en fait, très simple : De la farine de blé et de l’eau, aucun adjuvant.
Étaler et rouler la pâte en grosses nouilles. La nouille est disposée en colimaçon dans un plat, réservée.

Restaurant Lamian au Havre
Restaurant Lamian au Havre.

Puis au moment de préparer le plat, étirer les nouilles pour les affiner, c’est là qu’il faut un peu de technique.., et les plonger dans l’eau bouillante, égoutter et réserver dans un plat. Renouveler la cuisson, il y a deux cuissons pour affiner le gout.

Restaurant Lamian au Havre.
Nouilles roulées avant étirage et concervée dans l’huile.
Restaurant La Mian au Havre
Nouilles chinoise étirées

La nouille est la base des plats servis au restaurant, pour accompagner les soupes ou les sautés (porc, poisson ou poulet). La pâte est aussi utilisée pour la fabrication des raviolis frits, farcis au bœuf haché et fines herbes. Les soupes sont des plats copieux, plus ou moins épicés comme vous le souhaitez. la viande est marinée et parfumée, le bouillons chaleureux parfumé par les épices et les légumes.

En entrée, on aime le chou mariné : croquant, parfumé, relevé et légèrement aigre-doux avec la sauce poisson. il est accompagné avec des cacahuètes. La poire est un peu discrète mais joue son rôle dans l’association sucré/salé.

lamian restaurant nouilles havre
Plat de nouilles chinoise

Le chef c’est le sympathique Zhang Tao (en photo plus haut) et en salle la non moins sympathique Xiang Hong: en France depuis plus de 10 ans, ils sont frère et sœur, originaire de Chine, à coté de Hongkong. Zhang Tao est cuisinier de formation chinoise. Le dialogue est un peu difficile, mais on y arrive quand même car plein de bonne volonté.

Pour finir le repas, un thé chinois artistique. C’est ludique : au départ c’est une boule de thé vert compacte, puis dans l’eau chaude, les feuilles de thé se réhydratent, s’écartent et une jolie fleur apparaît. Beaucoup de symboles et de pouvoirs bienfaiteurs dans la cuisine et les aliments en chine : la fleur à bien entendu son pouvoir sur la beauté de votre corps.

Le restaurant est situé à gauche du palais de justice au Havre. La salle est agréable et de style chinois contemporain. On y mange sur place ou à emporter : A découvrir !

La Mian

Ouvert 7/7 sauf lundi soir et dimanche midi
7 rue Jean-Baptiste Eyries, 76600 Le Havre.
Téléphone : 09 72 88 99 88
Facebook 

Suivez-nous

Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
Google+

Recevez les actualités des restaurants en Normandie

Nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *